Parpaing Bois Massif

Il s'agit d'un madrier en bois massif, d'une épaisseur de 14 ou 10 cm, avec une hauteur utile de 8,5 cm.

Le bloc est façonné sur ses quatre faces, il comporte deux bouvetages sur la partie supérieure, deux défoncements sur sa partie inférieure et des rainures aux extrémités qui garantissent un assemblage hermétique, encore renforcé par un vissage final.

Ils s'empilent en quinconce, les uns sur les autres. Ils sont fixés entre eux par 4 vis, un joint, colle ou silicone peuvent être ajoutés pour améliorer l'étanchéité à l'air.

Des linteaux pour les espaces d'ouvertures sont disponibles, des pièces d'angles gauche / droit pour les coins, des lisses basses comme base, des linteaux d'arase pour les dessus de mur ou pied de toit.

Les blocs sont posés les uns sur les autres comme en maçonnerie traditionnelle, seule la matière du matériau diffère "c'est du bois".

Tous types de construction peuvent être réalisées avec ces blocs : vous avez un plan on a le matériau. Pas besoin de gros investissement de matériel, d'engin, ou de connaissance complexe.

Vous avez dit simple ?!

Pour construire avec ce matériau, rien de plus simple : une scie, une visseuse et un ciseau à bois suffisent. Simplicité et rapidité d'exécution pour un chantier propre où les blocs permettent d'édifier un véritable habitat naturel.

Il s'agit d'un procédé simple, reposant sur une dalle de fondation (béton, hourdis, dalle bois). Les tests réalisés par le centre technique de la construction CTIB, attestent de son efficacité, un ATG (agrément technique) à validé le procédé.

Les murs sont porteurs et permettent de supporter des dalles de béton, plancher, ferme, charpente...

Un poids plume

Poids : 1,5 kg pour le bloc bois, contre 4 kg pour l'équivalent béton ! Très facile à manipuler de par sa légèreté, ce qui n'altère en rien sa solidité et sa résistance, le bloc se monte et se démonte aussi facilement.

Et si on parlait d'isolation ?

Le mètre linéaire de Parpaing Bois Massif posé est déjà isolant. Une isolation additionnelle moindre, (faible épaisseur) intérieure ou extérieure lui donnera le coefficient voulu suivant le besoin, à l'inverse des autres systèmes de construction " béton, brique, panneau, ossature bois ".

Le bois est massif, ce qui donne un composant de masse, qui lui confère des atouts naturels pour la construction, avec un déphasage lent, une inertie de masse dite latente, résistance mécanique accrue maintenue dans le temps, résistance au feu, murs porteurs, grande résistance aux contraintes...

En fonction de votre projet, vous pourrez soit laisser le bois nu à l'extérieur en faisant une faible isolation intérieure (abri de jardin, habitation secondaire, bureau de jardin, studio pour recevoir des amis). Pour une habitation principale, il conviendra de faire une isolation intérieure et par l'extérieure (panneau de polystyrène, chanvre, laine de roche, liège, etc...) + une finition en bardage ou enduit.

Vue de coupe

Principe de construction

Ce bloc distribué par Wood Blok donne à chacun la possibilité de réaliser son projet en fonction de ses besoins et des prescriptions urbanistique, tout en respectant les nouvelles normes de la construction.

Il est déjà aux normes des futures contraintes thermiques, il est facile de le doubler, d'isoler, confortable, résistant, avec un excellent bilan carbone, respectueux de l'environnement, totalement recyclable.

Il répond à toutes les utilisations dans la construction et permet tous styles d'architecture.